Les IPO les plus attendues en 2021

Découvrez les entreprises les plus performantes et candidates aux IPO à venir à la bourse de Paris, aux États-Unis et à travers le monde entier grâce à IG. Nous vous invitons à découvrir les introductions en bourse les plus attendues de cette année.

Que doit-on savoir concrètement sur le marché des IPO ?

Par définition, une IPO peut être définie comme Initial Public Offering ou introduction en bourse, représentant une excellente opportunité d’investissement pour une firme. Il représente également un très bon signal pour un avenir brillant sur le marché boursier notamment lorsqu’une pareille opération est jugée d’IPO réussie.

L’année antérieure 2020 a notamment été marquée par un chiffre record d’introductions avec 1363 introductions en bourse enregistrées. Les 1363 introductions en bourse étaient évaluées à un montant d’environ 268 milliards de dollars.

Le domaine d’intervention ayant connu le plus grand nombre d’introductions en bourse est le secteur technologique. A lui tout seul, il a réuni près de 324 introductions en bourses pour une valeur totale de 89,1 milliards de dollars.

Après ce secteur, on a le secteur industriel. Le secteur industriel, lui, a pu réunir 243 introductions en bourse, le tout pour une somme totale de 31,4 milliards de dollars.

Le dernier qui plante le décor est le domaine de la santé qui avait à son actif 235 IPO, pour une somme globale de 50,4 milliards de dollars.

Alors qu’en 2019 la France avait réalisé 10 IPO pour une somme de 3,5 milliards, elle a réalisé 9 IPO en 2020 pour une somme globale de 435 millions de dollars.

En effet, les introductions en bourses dans le monde entier doivent conserver la même allure au cours de cette année 2021 compte tenu de plusieurs raisons. La première raison concerne la relance budgétaire. La seconde concerne la surabondance des liquidités et l’optimisme des marchés après les diverses campagnes de vaccination à travers le monde.

Parmi la suite des introductions en bourse à suivre de très près en 2021, on peut retrouver des entreprises technologiques apparues récemment, des firmes et services de livraison à domicile ainsi que des plateformes d’échange de crypto-monnaie qui profitent de l’essor du bitcoin.   

Quelles sont les introductions en bourse à suivre sur Euronext Paris ?

De nombreuses entreprises d’origine française ont fait le dépôt de leurs prospectus d’IPO afin de s’introduire dans la bourse de Paris. Les nombreuses demandes d’introductions en bourse sont faites pour de multiples raisons.

Il peut par exemple s’agir d’une levée de fond afin de financer des projets de développement et d’expansion ou juste pour avoir une certaine notoriété.

Dans la liste des IPO françaises à suivre de près, figurent l’OVH Cloud et Believe.

OVH Cloud

Perçue et considérée comme l’une des figures les plus emblématiques du cloud privé en Europe, OVH apparaît comme le principal concurrent des grandes enseignes américaines telles que Google, Microsoft et Amazon.

Ainsi, il projette de faire son entrée sur le marché boursier cette année afin de booster sa croissance dans une période défavorable à de nombreuses entreprises en raison de la COVID-19.

OVH est également reconnu en tant que fournisseur d’accès à internet, gestionnaire de noms de domaines et hébergeur de site. 

Mise sur pied par Octave Klaba en 1999, OVH a à son actif 31 datacenter dans 8 différents pays parmi lesquels figurent l’Australie, le Canada, Singapour et les États-Unis. À ce jour, elle possède près de 2500 employés et plus d’un million de clients à travers le monde.

Même si OVH ne partage plus son chiffre d’affaires depuis quelque temps, on sait tout de même que pendant les 5 dernières années, l’entreprise a investi 1,5 milliard d’euros et au cours du dernier exercice fiscal clôturé en août 2020, son chiffre d’affaires tournait autour de 700 millions d’euros.

Dans le but de confirmer cette évolution, l’entreprise a augmenté la taille de ses employés de 350 et envisage l’ajout de 200 autres employés au cours de l’exercice fiscal de 2021.

OVH Cloud a même pour intention d’étendre son réseau sur le plan international en mettant sur place des datacenters au Brésil et en Inde.

En France, le nombre de clients d’OVH est assez important en France et OVH est aussi présent dans le programme du cloud de confiance de l’État français. Récemment, OVH a signé un partenariat avec Orange pour pouvoir élargir une offre cloud multifournisseur.

Avec la possibilité de remporter le label SecNum Cloud de l’ANSSI (Agence nationale de sécurité des systèmes d’information), l’introduction en bourse d’OVH sera à tous les coups l’une des IPO qui recevra beaucoup d’attention cette année.

Believe

Avec un peu moins d’ancienneté que OVH, Believe est une firme française mise sur pied au cours des années 2000, plus précisément en 2005. Elle est spécialisée dans l’accompagnement des artistes ainsi que la distribution de la musique.

Il s’agit ainsi d’un label purement indépendant permettant aux artistes de promouvoir et de faire la vente de leurs musiques sur les plateformes de streaming et de vidéo à l’instar de Deezer, Spotify, YouTube, Dailymotion, Amazon, etc.

Believe a aussi à sa disposition de nombreux labels et marques de distribution comme Believe distribution, All points, Naïve, Tunecore, Groove Attack et Nuclear Blast.

Côté finance, notons que Believe n’a pas de quoi se plaindre, car elle a pu générer près de 700 millions de dollars américains grâce à ses activités numériques. Pendant les 3 dernières années, son chiffre d’affaires a grimpé de près de 40%.

Son entrée sur le marché boursier cette année devrait lui conférer une valeur de près de 2 milliards d’euros.

Autres IPO à suivre de près sur Euronext Paris

En plus des deux entreprises que nous avons précédemment citées, notons que la Biotech Pherecydes, Hydrogen Refueling Solutions (HRS), Tivoly et la multinationale Stellantis feront aussi leurs entrées sur le marché boursier.

Aux États-Unis, la bourse de New York est considérée comme la plus gigantesque au monde. Ainsi, de nombreuses entreprises américaines désirent réaliser leur IPO en espérant réaliser un maximum de sous.

Pour le compte de cette année 2021, les IPO américaines les plus attendues sont Airbnb, Starlink, Instacart, Eaze, DoorDash, TikTok Global et Robinhood.